Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 21:58

      L'arbre est un symbole présent dans la quasi-totalité des cultures humaines. Il symbolise la vie, la fertilité et l'axe du monde (chez les Celtes et les Germano-Scandinave). En tant qu'axe du monde il relie les mondes souterrains, terrestres et célestes. Les Celtes utilisaient les arbres dans leur astrologie et dans leur art divinatoire, les oghams. Chaque civilisation prête des vertus et une valeur ésotérique à la plupart des arbres au point d'en dédier à certaines divinités (le chêne à Jupiter, le laurier à Apollon, le sycomore à Ré...).

 

Nous allons étudier les propriétés qui leurs sont prêtées par la tradition.

 

     Aubépine: Il est l'arbre de mai, on disait qu'apporter ses branches ou ses fleurs dans la maison portait malheur alors que s’il était utilisé en décoration extérieure le jour de mai, il portait bonheur.

 

    Bouleau: Il est considéré comme un porte-bonheur et comme symbole de purification; on l'utilisait pour fabriquer le balai.

 

    Chêne: Considéré comme roi de la forêt par les Celtes il indiquait fréquemment un lieu de rendez-vous ou une frontière. Une loi Irlandaise interdisait son abattage.

 

     Frêne: Il est utilisé pour former un grand bâton fourchu représentant le grand dieu cornu.

Chez les Scandinaves Yggdrasil, l'arbre cosmique, est un frêne, de plus c'est dans le tronc d'un frêne qu’Odin, Vili et Vé créèrent le premier homme qu'ils appelèrent Ask. Un fagot composé de brindille de cet arbre devait être brûlé à yule pour attirer le bonheur.

 

     If: Arbre qui se trouve souvent dans les cimetières, il symbolise pour plusieurs peuples la mort, la résurrection et comme il vit très vieux et reste toujours vert il est aussi symbole d'immortalité.

 

     Noisetier: Cet arbre était sacré pour les druides et aussi pour les Nordiques. Il est lié au feu, à la divination, au savoir et à la fertilité. Il était utilisé pour les bâtons de sourcier.

 

     Pommier: Arbre sacré, de nombreuses cultures ont associé ses fruits à la vie, la sagesse, la jeunesse et la poésie ainsi qu'à la connaissance. Pour les Celtes "l'île aux pommes”(Avalon) se situait au-delà de la mer. On dit que si on coupe une pomme dans le sens de la largeur on peut y voir un pentagramme.

 

     Prunellier: On l'utilise pour lancer des malédictions. Alchimiquement il est associé au soufre.

 

     Saule: Autrefois arbre de deuil, on dit aussi que ses chatons, s’ils sont cueillis un 1er mai, serait un porte-bonheur. Il est associé à l'eau et à la lune.

 

     Sorbier: Ses  brindilles passent pour apporter la chance et protéger du mauvais oeil. Pour les Celtes et les Germano-scandinaves il avait une symbolique proche de celle du frêne, il était surnommé Arbre de la connaissance et Donneur de vie. Il était aussi appeler Salut de Thor le dieu ayant évité la noyade en s'agrippant à un tronc de sorbier.

 

     Sureau: Il est associé à la sorcellerie et donc considéré comme maléfique, cependant dans le passé, on rendait la justice sous cet arbre. L'épée de jugement du clan avait parfois un manche en sureau.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour cet article que j apprécie énormenent...car je m intéresse bcp à la symbolique des arbres, fleurs, fruits etc...<br /> Nous trouvons tjrs dans la nature la théorie des signatures qui ressort !<br /> Bonne soirée à vous 2<br /> Paty
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien. C'est avec plaisir que nous partageons nos connaissances.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'antre de Merlin et Hermes
  • : Bonjour bienvenue dans l'antre de Merlin l'enchanteur et d'Hermes-Thot. Vous y trouverez des articles sur l'ésotérisme, le paganisme et les médecines douces. Si vous avez des suggestions faites le nous savoir. Bonne lecture.
  • Contact

Sites Partenaires